Comment devenir décorateur ou décoratrice d'intérieur ?
Ai-je les connaissances ? Comment réussir ? Vous vous posez des questions ?
5 tips à suivre pour se lancer dans la décoration
- Être passionné de décoration
Cela parait évident, mais choisir un métier parce qu'il est "tendance" n'amène pas très loin. En revanche, si vous êtes passionné-e, le plaisir que vous avez saura se montrer communicatif auprès de vos clients. Votre œil restera en alerte et votre curiosité toujours en éveil. Quand travail = plaisir, on reste motivé. Travailler dans la décoration présente son lot de difficultés mais elles s'estomperont pour ne garder que le plaisir de ce métier passionnant. - Être curieux
Comme ans la mode ou tout autre domaine créatif et artistique, les tendances déco changent au fil des saisons. Se tenir au courant des dernières tendances couleurs et styles, de l'évolution des matériaux et revêtements, ... est indispensable pour un décorateur. Il saura ainsi offrir à ses clients des conseils dans l'air du temps. Magazines, salons, web, cinéma, musées, expositions, balades,... tout est source d'inspiration. Comme le disait très justement Charlotte Perriand, ayez "les yeux en éventail". - Être conscient de ses qualités et de ses atouts
Vous aimez la décoration et les gens vous disent que vous avez le sens du style, que vous savez choisir les couleurs, que vous avez du goût, ... Ecoutez-les, mais surtout, faites vous confiance ! Ce ne sont pas vos seules qualités. Trouvez ce qui vous différencie des autres, votre singularité, le petit plus pour lequel on vous confiera un projet. C'est le début de la réussite.
- Être bien formé
Pour exercer le métier de décorateur, suivre une formation de décoration est essentiel pour acquérir les bases culturelles, artistiques, techniques et logiciels 3D, mais également pour gagner en compétences, élargir vos connaissances et découvrir de nouvelles approches. Avoir de bonnes bases vous apportera plus d'assurance et de légitimité. La formation en ligne Immo Déco est idéale pour avancer à votre rythme. Et comme nous le disions un peu plus haut, rien n'est figé, tout évolue, alors restez curieux ! - Être capable de "se vendre"
Un décorateur / une décoratrice doit être en mesure de présenter son travail et son savoir-faire. Pour cela, il vous faudra des supports de communication montrant l'étendue de vos compétences : book, portfolio, ... Des extraits de projets et des photos avant / après de vos réalisations seront donc très utiles, même si vous avez débuté par votre propre chez-vous, par la maison de votre meilleur-e ami-e ou l'appartement de votre frère.
Immo-déco formations, spécialiste de la formation à distance immobilier et décoration, vous aide à donner vie à votre projet professionnel et à devenir décorateur / décoratrice d'intérieur grâce à 2 cursus complets : Formation Décoration d'intérieur et Formation Coach déco.
Apprenez à agencer et à décorer les espaces pour en faire votre métier.
N'hésitez plus, lancez-vous !