Quelles sont les différences entre ces métiers ?
Architecte
L’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) ou DE (diplômé d’état, depuis 2007), HMONP, profession très règlementée, est inscrit à l’ordre des architectes. Il s’occupe principalement de la construction, l’agrandissement et la rénovation d’un bâtiment. On fera appel à lui pour tous les travaux lourds ou à risques, généralement pour tout ce qui concerne la structure d’une construction pour laquelle il effectuera des calculs précis.
Longues études post bac avec diplôme !
Architecte d'intérieur
L’architecte d’intérieur pense l’aménagement de l’intérieur d’un espace, son ergonomie, son éclairage et sa décoration. Il interviendra à la fois sur l'esthétisme d’un intérieur et sur sa fonctionnalité.
L’architecte d’intérieur dessine et conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs, le cloisonnement, et peut superviser la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial. Il n’intervient pas sur la structure d’un bâtiment, mais peut cependant faire appel à un bureau d’études ou un architecte DPLG pour traiter le gros oeuvre.
A ce jour, le terme peut être employé sans diplôme, toutefois, il ne pourra adhérer ni au CFAI, ni à l’UNAID, mais l'inscription à ces fédérations n'est pas obligatoire.
Par ailleurs, la loi impose aux architectes d'intérieur réalisant du suivi de chantier de souscrire une assurance décennale. Les personnes n'ayant ni diplôme, ni expérience conséquente auront des difficultés à obtenir cette assurance. Dans un premier temps, il est donc préférable d'acquérir de l'expérience, au sein d'une agence par exemple. Un travail conjoint avec un maître d'oeuvre peut aussi être envisagé pour débuter.
Décorateur / Coach déco
Le décorateur d’intérieur n’a pas de diplôme ou qualification particulière requise pour exercer son métier de conseil. Le décorateur possède cependant une sensibilité à l’art en général et à l’aménagement intérieur. Il n’intervient que sur la partie esthétique / décor, et non sur l’habitation (murs extérieurs et intérieurs, cloisons, …). Il pourra éventuellement mettre en scène et disposer des accessoires de décoration comme des cadres, vases, coussins ...
Evolution
La tendance est à protéger certains termes en lien avec des diplômes ou des qualifications particulières (ex : peintre décorateur, tapissier décorateur, …). Rien n’étant figé, il est donc important de vous renseigner ponctuellement sur la législation en vigueur.
Travaux
Pour rappel, ni un architecte, ni un architecte d'intérieur, ni un décorateur, un home stager ou un coach déco ne peuvent effectuer eux-mêmes des travaux chez un client. Ils n'ont aucune qualification en la matière et c'est interdit sans diplôme en finition du bâtiment !
Lancez-vous !
Formation, reconversion professionnelle, développement de compétences,
Immo Déco Formations accompagne votre carrière grâce à la formation en ligne.