Il est assez fréquent de confondre les métiers de décorateur et d’architecte d’intérieur. Nous vous proposons donc de découvrir les différences entre ces deux professions.
Un architecte d’intérieur doit repenser les espaces
Un architecte d’intérieur pourra repenser les intérieurs pour s’adapter aux besoins de ses clients. Ces derniers pourront par exemple lui demander de leur construire une cuisine ouverte, de transformer une pièce pour qu’elle offre plus d’espace ou de luminosité ou de valoriser un hébergement sur le plan énergétique.
Il peut aussi travailler sur le réseau électrique, ajouter ou supprimer une cloison et travailler les matériaux utilisés dans une pièce.
Toutefois, tout comme un décorateur d'intérieur, il peut également changer la décoration ou l’ambiance d’une pièce, par exemple en changeant sa tapisserie ou ses revêtements de sols.
Son objectif principal reste de changer une pièce et de la rendre plus accueillante, confortable et fonctionnelle, sans pour autant négliger son aspect esthétique. Les architectes d’intérieurs sont souvent amenés à travailler pour des entreprises afin de rendre les postes de travail plus adaptés et plus attractifs.
Moins de libertés pour un décorateur d’intérieur
Comme vous pouvez vous en douter, sa mission principale est de décorer les espaces intérieurs.
Il va devoir s’adapter aux demandes de ses clients pour décorer un intérieur et obtenir le résultat attendu par les clients. Pour cela, il va devoir notamment jouer sur les matières et sur les couleurs.
Il peut par exemple vous aider à choisir de nouveaux rideaux ou un revêtement qui se prêtent particulièrement bien à la décoration que vous voulez obtenir ou vous aider dans le choix de nouveaux luminaires particulièrement bien adaptés à votre pièce.
Son principal objectif est de modifier une pièce pour la bonifier et l’améliorer. Cependant, ses suggestions devront uniquement se baser sur le type de décoration que vous souhaitez.
Les différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur
Au premier abord, ces deux métiers peuvent sembler assez proches. Ils demandent en effet tous deux de repenser et de décorer un espace intérieur.
Cependant, le rôle d’un architecte d’intérieur est bien plus vaste. Alors qu’un décorateur d’intérieur se contentera de choisir entre différents produits, matériaux et couleurs pour décorer une pièce, l’architecte d’intérieur devra repenser son agencement de manière plus globale. Il devra en effet trouver différentes solutions pour améliorer l’aménagement d’une pièce. Afin d’y parvenir, il peut par exemple abattre ou ajouter une cloison, mais aussi dessiner ses propres meubles. Il peut même suivre le chantier et si cela est nécessaire, engager différents artisans capables de réaliser les travaux adéquats.
Des études bien différentes
Pour être décorateur d’intérieur, aucun diplôme n’est nécessaire. Cependant, exercer le métier exige bien évidemment que vous ayez un sens inné du « beau ». Toutefois, si vous voulez vous perfectionner, il existe tout de même plusieurs formations qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les tâches qui vous seront demandées.
En ce qui concerne le métier d’architecte d’intérieur, celui-ci n'est pas à proprement dit réglementé et il existe actuellement plusieurs formations pour devenir architecte d'intérieur. Un niveau Bac+5 en architecture ou en art est souvent demandé mais non obligatoire. Immo-Déco Formations vous propose une formation architecture d’intérieur à distance. Veuillez enfin noter que contrairement aux architectes classiques, il n’existe pas d’ordre des architectes d’intérieurs. Cependant, vous trouverez plusieurs associations regroupant différents spécialistes de la profession, comme la FEDAI (Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur) qui est partenaire de notre centre de formation.
En conclusion
Les métiers de décorateur d’intérieur et d’architecte d’intérieur ont beaucoup de points communs. C’est notamment parce qu’ils demandent tous deux de changer la décoration d’espaces intérieurs. Cependant, en fonction de celui auquel vous faites appel, le résultat obtenu risque d’être assez différent. C’est notamment parce que l’architecte d’intérieur dispose de plus de libertés et peut faire bien plus de changements dans votre intérieur. Il peut notamment abattre ou ajouter des cloisons ou suivre le chantier tout en engageant les artisans dont il pourrait avoir besoin. Il sera également capable de répondre à certaines problématiques, par exemple rendre votre intérieur plus fonctionnel, augmenter sa luminosité ou optimiser l'espace.