Comme toutes les professions, le coaching déco a des atouts et des contraintes.
Vous souhaitez vous lancer dans cette activité ?
Afin de vous aider à faire le bon choix, découvrez tous les avantages et inconvénients de la profession.
Les points positifs du métier de coach déco
Un métier dans l’air du temps
Grâce aux émissions de télévision (comme “Maison à vendre” ou “Les as de la déco”), les français consacrent un budget de plus en plus important à la décoration de leur intérieur.
Pour les accompagner dans ce relooking, ils font appel à des professionnels notamment à des coachs en décoration.
Cet engouement pour la déco a contribué au développement du métier avec de réelles opportunités professionnelles à condition bien entendu d’avoir un bon carnet d’adresses.
Une profession passionnante
Devenir coach déco permet de concilier son métier avec sa passion pour la décoration d’intérieur.
En fonction du mode de vie, des habitudes, des attentes et du budget de son client, le professionnel repense un espace intérieur sans toucher à la structure du logement.
En s’appuyant sur son expérience et son savoir-faire, le coach en décoration conseille sur l’organisation de l’espace mais également sur le choix des couleurs, des matières, des revêtements, du mobilier et des objets de déco...
Pour les changements que le client souhaite opérer, il fait appel à des artisans et se rend dans les magasins de décoration.
Par conséquent, cette profession correspond parfaitement aux passionnés de déco souhaitant accompagner les clients à repenser leur intérieur.
Les échanges avec les clients
Un autre avantage du métier de coach déco est le contact permanent avec les clients et le fait de répondre positivement à leurs besoins.
Un métier accessible sans diplôme
Se lancer dans le coaching déco sans diplôme est tout à fait possible.
Néanmoins, il est indispensable d’adopter la bonne posture et les bons outils du coach déco mais également de posséder de solides connaissances dans l’univers de la décoration d’intérieur et du home staging.
Toutes vos connaissances seront appréciées de vos futurs clients et pour cela suivre une formation peut faire la différence.
Spécialiste des formations à distance dans le domaine de l’immobilier et de la décoration, nous vous proposons une formation de coach déco.
Notre enseignement très complet vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables de votre futur métier, de maîtriser le logiciel Sketchup, de commencer à vous constituer un book déco et de connaître les étapes pour lancer votre activité grâce au module sur l’installation en indépendant. Pour réussir votre installation, découvrez comment devenir coach déco à votre compte.
Pour acquérir la pratique, nous vous recommandons d’effectuer les stages pratiques suivants (proposés en option) :
- Décoration d’intérieur : optimisez l’aménagement de l’espace (niveaux 1 et 2)
- Home staging : développez votre sens de l’aménagement et de l’ergonomie
Tout de suite passons en revue les inconvénients du métier de coach en décoration d’intérieur.
Les points négatifs de la profession de coach en décoration
Une rémunération aléatoire
Tout d’abord, il faut savoir que les clients qui font appel à un coach déco se préoccupent davantage du budget qu’ils vont allouer à la décoration qu’au service du professionnel.
Ensuite, sa rémunération dépend de son expérience, de sa notoriété et des prestations réalisées. Il facture généralement au forfait (en moyenne 600€ par prestation) ou selon un pourcentage du montant final des travaux. Le tarif de ces derniers n’est pas le même à Paris ou en province.
Un démarrage difficile
Il est donc difficile de déterminer le salaire d’un coach en décoration puisqu’il est extrêmement variable (en fonction des paramètres précédents) mais quoi qu’il arrive le délai pour se constituer une clientèle est assez long à moins d’avoir un bon carnet d’adresses.
Des projet de déco complexes
Certaines personnes ont des projets de décoration difficiles à cerner et à réaliser. Ainsi, il n’est pas toujours facile de comprendre et de s’adapter à certaines de leurs demandes.
La concurrence avec les autres professionnels
Comme il n’y a pas de diplôme ou qualification spécifique, toutes personnes passionnées par la décoration d’intérieur peuvent se déclarer coach déco.
En vous lançant dans ce métier, vous devrez ainsi faire face à une rude concurrence entre les autres coachs en décoration et les décorateurs d’intérieur.
Conclusion
Cette liste d’avantages et d‘inconvénients du métier de coach déco est terminée mais n’est bien évidemment pas limitative.
Si vous êtes convaincu(e) que ce métier vous correspond, nous vous proposons de suivre une formation en coaching déco à distance afin d’obtenir toutes les connaissances théoriques et pratiques.
Renseignements et inscription auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50.