Vous ne pouvez pas vous rendre en centre de formation pour une année ou plus et vous envisagez de vous former en ligne ? Rassurez-vous, il existe différentes manières de financer une formation à distance et ceci, quel que soit votre âge, votre situation professionnelle ou vos moyens financiers.
Voici les 6 principales solutions de financement d’une formation à distance, notamment en immobilier et décoration !
L’alternance, le financement idéal pour votre formation à distance
L’alternance est un formidable moyen pour apprendre le métier dont on rêve. C’est pourquoi beaucoup de formations à distance peuvent faire l’objet d’un financement via ce biais. Le principe est simple : vous alternez période en entreprise et période en formation. C’est bien sûr l’entreprise qui vous accueille qui finance elle-seule les frais complets de votre formation, tout en vous fournissant une rémunération calculée sur plusieurs critères.
Par ailleurs, l’autre avantage de la formation à distance est votre liberté quant à l’organisation de vos cours ou encore de votre choix sur le lieu de révisions. Vous êtes en effet libre de travailler votre formation à distance de chez vous ou encore de louer un espace en coworking pour vos périodes hors entreprise.
Notons également que pour les moins de 29 ans, on parlera généralement de contrat d’apprentissage. Il s’agit d’une formation à caractère initial et rimant avec une rupture scolaire inférieure à 2 ans. Tandis que pour les adultes déjà bien ancrés dans la vie active, confrontés à une période de chômage, l’alternance passera par un contrat de professionnalisation.
Financement de votre formation à distance par le CPF
Dès votre entrée dans la vie active, votre CPF ou Compte Personnel de Formation s’enrichit d’année en année. Vous êtes libre de l’utiliser pour la formation de votre choix, à la condition que votre formation à distance soit éligible au CPF. C’est pourquoi il est très important de bien vous renseigner avant de vous fixer sur un centre de formation.
Le financement de votre formation à distance via le CPF devra être effectué à l’aide de votre conseiller Pôle Emploi ou/et de votre école en ligne. Le montant de votre CPF est cependant visible en ligne en googlant “ Mon Compte Formation”.
Le CPF de transition, un financement de formation à distance destiné aux salariés
Dispositif remplaçant le Congé individuel de formation depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié de suivre à son initiative, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Ces actions de formation doivent être certifiantes, éligibles au Compte personnel de formation. Il permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession.
L’AIF, un dispositif pour les personnes au chômage
L’AIF, ou Aide Inviduelle à la Formation, permet quant à elle le financement d’une formation à distance pour les personnes en période de chômage, le plus souvent de longue durée. Vous constituerez en effet un dossier à l’aide de votre conseiller Pôle Emploi, afin de prouver la pertinence de votre objectif professionnel. Une fois validé par votre agence pour l’emploi, le financement est déclenché.
Deux conditions sont nécessaires :
- être inscrit à Pôle Emploi au moment de la demande de financement ou bien être en CSP, aussi appelé Contrat de Sécurisation Professionnelle (dispositif mis en place lorsqu’un salarié doit subir un licenciement économique) ;
- prouver la cohérence de votre formation en fonction de vos objectifs professionnels
Et pour les indépendants et personnes non-salariées ?
Grâce à la CFP, ou Contribution à la Formation Professionnelle, versée chaque année par les entreprises, les indépendants peuvent également solliciter un financement d’une formation à distance. Peu importe le domaine, immobilier ou encore décoration, il existe des solutions concrètes de formation pour ces personnes en activité, mais non salariées. Un crédit d’impôt est par ailleurs en général octroyé.
Le financement personnel, ou comment réussir un auto-financement
Pour toutes les personnes rêvant de devenir agent immobilier ou encore décoratrice d’intérieur, ne laissez pas votre projet de côté même si aucune solution de financement n’est possible pour vous. Un financement individuel peut alors être envisagé, à condition de bien préparer son projet :
- Trouver la formation au meilleur rapport qualité/prix ;
- Décaler légèrement le début de la formation et se constituer un projet d’épargne concret et efficace pour le financement de la formation à distance par la suite ;
- Demander un paiement en plusieurs fois.
Quelle que soit votre solution de financement, il est indispensable de se renseigner sur la qualité de la formation grâce aux avis certifiés en ligne. Il est également indispensable de bien définir vos projets : une formation certifiante peut être suffisante pour se lancer dans un métier, tandis que pour un autre, seule la voie diplômante est un gage de réussite !